Histoire de fabricants : Verney-Carron

person Posté par: Maxence GATTI list Dans: Chasse Sur:

Fierté française dans le domaine des armes, la fabrique d’armes que nous allons vous présenter est à l’heure actuelle la plus grande firme d’armes en France. Aujourd’hui, revenons sur l’histoire de Verney-Carron.

La genèse et l’histoire de Verney-Carron :

Tout commence en 1820 lorsque Claude Verney fonde la société. Le chemin est en somme assez logique car il est issu d'une famille d'armuriers ayant un grand savoir-faire (depuis 1650). Suite à un mariage avec la fille d’un autre armurier, l’entreprise prend l’appellation Verney-Carron. Par la suite, la direction de l’entreprise s’effectuera exclusivement dans la famille.

Suite aux conséquences économiques des deux Guerres Mondiales, la société Verney-Carron a dû diversifier ses activités pour avoir des revenus stables. C’est ainsi que la firme française a produit (pendant une période), en parallèle des armes, d’autres objets tels que du matériel de pêche, des vélos…

En 1963, Verney-Carron absorbe la société SIFARM, qui est une association de plusieurs fabricants tels que Berthon frères, Jean Breuil ou encore Gerest.

Dans les années 90, la firme produit une gamme d’armes à destination des forces de l’ordre pour la dispersion de foules. On y retrouve notamment le Flash Ball.

Plus récemment, en 2017, une branche spécialisée dans la défense a été créée. Ils ont notamment essayé de participer à l’appel d’offres pour le nouveau fusil d’assaut de l’Armée de Terre, sans succès. En effet, pour certaines raisons, le fabricant français a été écarté.

Après de multiples collaborations avec d’autres entreprises, en 2022, suite à des difficultés financières, Verney-Carron est racheté par un géant de l’airsoft, Cybergun.

 Siège et usine de Verney-Carron

Située à Saint-Etienne, Verney-Carron a toujours pris place dans le même bâtiment. Depuis peu, dans une optique stratégique, Cybergun souhaite déménager l'entreprise stéphanoise dans des locaux plus modernes et plus grands. - Image source : FranceBleu

 

Produits notables :

Du haut de son savoir-faire, Verney-Carron a produit de nombreuses armes, dont certaines ont rencontrés un franc succès :

-       Le fusil superposé Sagittaire : sûrement l’un des plus populaires (voire le plus connu), le Sagittaire est un modèle initialement conçu en 1966. Au fur et à mesure du temps, le fusil connaîtra de nombreuses améliorations. Encore aujourd’hui, l’arme est toujours commercialisée.

-       Le Flash Ball : comme dit au-dessus, l’arme a pour but de disperser les foules lors de manifestations. Elles sont régulièrement employées par les forces de l’ordre.

-       Le VCD-15 : créée par la branche défense de Verney-Carron, c’est une arme basée sur l’AR-15 américain.

 

Cependant, même si les armes présentées ci-dessus ont une certaine importance, Verney-Carron est particulièrement reconnu pour son savoir-faire et la qualité de ses armes. En effet, sur demande, il est possible d’obtenir un fusil unique, sur mesure.

Généralement, les armes issues de Verney-Carron sont d’une fiabilité sans reproches, mais surtout finement décorées avec de magnifiques finitions et un sens du détail inégalé.

C’est pour cela que certains ces fusils sont considérés comme des armes de collections, mais surtout d’armes de luxe.

 Fusil de collection Verney-Carron avec gravures

Sur commande, le client peut demander une arme finement décorée et unique. Par exemple, le boitier peut être intégralement gravé et décoré à la main. - Image source : Verney-Carron

A travers son histoire, Verney-Carron a su se faire une place malgré une forte concurrence ; des siècles plus tard, le fabricant originaire de Saint Etienne incarne encore aujourd’hui, l’excellence à la française.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire