Le tir à l'arc

person Posté par: Maxence GATTI list Dans: archerie Sur:

Présent dans de nombreux événements et dans la culture, le tir à l’arc est un loisir sportif apprécié par de nombreuses personnes. Vous souhaitez obtenir des informations ? Vous envisagez de débuter le tir à l’arc ? Cet article vous fournit les informations nécessaires !

Le choix

 

La Fédération Française de tir à l’arc (FFTA) englobe un certain nombre de disciplines, ce qui permet à chacun de s’y retrouver :

Le tir sur cible : englobant de nombreuses sous catégories (tir en salle, tir en extérieur…), cette pratique est l’une des plus populaires. Le tir s’effectue jusqu’à 70 m maximum (tir en extérieur). A savoir que le tir à l’arc en extérieur fait partie des sports pratiqués aux Jeux Olympiques.

Le tir de parcours : se pratiquant exclusivement à l'extérieur, le tir de parcours comporte un certain nombre de cibles. Le but est d’atteindre un maximum de cibles afin d’avoir plus de points que ses adversaires. Peut se pratiquer en individuel ou en groupe.

Le tir à l’arc traditionnel : ce qu’on entend par tradition, ce sont les “jeux” qui ont été populaires durant l’ère médiévale. Ces jeux ont généralement des règles bien établies à respecter (au-delà du tir à l’arc en lui-même).

Chacune des disciplines citées ci-dessus peuvent être pratiquées en loisir (pour ceux qui veulent s’amuser) et en compétition (pour les amateurs de challenge).

Arc traditionnel avec une flèche

 

Les types d’arcs

 

Il existe plusieurs type d’arcs, tous ayant des caractéristiques spécifiques :

L’arc classique, aussi connu sous le nom d'arc recurve. Ce type d’arc est très courant et est celui utilisé pour les épreuves des Jeux Olympiques.

L’arc à poulies ou arc compound. Le plus récent de la famille, l’arc à poulies offre d’excellentes performances tout en étant plus simple à maîtriser qu’un arc recurve. Il est particulièrement utilisé à la chasse.

Les arcs traditionnels ; ce sont les arcs dits “historiques” comme le Yumi japonais, le Longbow anglais ou les arcs recourbés (perses, mongols ou encore coréens…)

Tous les arcs ont une puissance calculée avec l’unité “livre”. Celle-ci illustre la force nécessaire pour bander et garder l’arc armé jusqu’au tir. Plus la valeur est élevée, plus il sera difficile de tirer avec l’arc en question. D’un point de vue historique, les arcs les plus puissants ont été réalisés durant le Moyen-Âge. Là où aujourd'hui, les arcs modernes ont une puissance moyenne de 50 livres pour la compétition. Les arcs médiévaux (notamment les Longbow) pouvaient atteindre les 80 livres et plus. Par exemple, les longbows retrouvés sur l'épave du Mary Rose atteignaient facilement une puissance de 150 livres.

Il est donc important de choisir votre arc en fonction de vos capacités. Un arc trop faible ne vous procurera aucune sensation et donc aucun plaisir. Il en va de même pour un arc trop puissant puisque vous aurez du mal à le bander.

 

Débuter l’arc

 

Pour débuter l’arc, c’est relativement simple. Selon ce que vous souhaitez faire, cela peut prendre du temps ou pas. Si vous vous orientez vers la chasse, une journée de formation suffira (il est cependant conseillé de connaître quelques rudiments sur le tir à l’arc afin que vous puissiez maîtriser votre arme le jour J).

Si vous pensez faire du tir sur cible, il vous faudra au préalable vous inscrire dans un club de tir à l’arc. Par la suite le club vous louera un arc pour débuter. Ces arcs en question sont d’une puissance très faible (surnommés “arcs 0”); ils ont pour but de vous servir de plateforme pour apprendre les bases du tir à l’arc. Par la suite, selon votre évolution, des arcs de plus en plus puissants vous seront attribués jusqu’au jour où (généralement entre ½ année et 1 an), le club jugera que vous pouvez acheter votre premier arc.

C’est à ce moment que vous devez regarder les composants de votre futur arc (particulièrement pour les arcs recurve). Les branches, la poignée, le viseur, le repose flèche, éventuellement les stabilisateurs… Nombreux sont les éléments à prendre en compte pour avoir votre arc sur mesure. Lorsqu’on débute, il n’est pas nécessaire d’utiliser des composants “haut de gamme”, c’est même généralement contre-productif ; ces composants sont conçus pour être utilisés d’une certaine manière que les débutants n’ont pas acquis. De ce fait, l’arc s'abîme assez rapidement. Il est donc conseillé d’utiliser des composants résistants (par exemple, des branches en bois et carbone au lieu de branches entièrement en carbone).

Si vous avez besoin de pièces pour votre arc et vos flèches, retrouvez notre catalogue de produits d'archerie ! Vous pouvez également retrouver Valentin en magasin pour des conseils, demandes et réparations !    

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire