Entretenir son arc

person Posté par: Maxence GATTI list Dans: archerie Sur:

 

Pour maximiser ses chances de bonnes performances dans le sport, il faut s'entraîner, mais aussi avoir un matériel de qualité et entretenu. Cela est particulièrement valable dans des sports ou le matériel est primordial ; comme le tir à l’arc. Dans cet article, nous vous expliquons comment entretenir son arc.

Cirer la corde

Élément important de l’arc, la corde vous permet de propulser la flèche vers la cible. Pour avoir une corde apte à tirer, celle-ci doit pouvoir résister à l’eau (via le cirage) et ne doit pas être effilochée. Si vous repérez des brins qui commencent à sortir, changez de corde.

Pour cirer la corde, rien de plus simple ! Il vous suffit d’appliquer la cire sur l’ensemble de la corde. Par la suite, afin d'imprégner les différents brins de la corde, “massez” celle-ci avec vos doigts. Enfin, prenez une cordelette, enroulez-la autour de votre corde et glissez-la de bas en long pour homogénéiser la cire et retirer l'excédent. Retirez à la main les morceaux restants s’il y en a.

 

 

Le stockage de l’arc

Pour conserver un maximum l’intégrité de la structure de l’arc, le stockage doit être rigoureux. Tout d’abord, la corde doit être retirée à chaque fois que l’arc n’est pas utilisé sur une longue durée (au-delà d’une heure). En ce qui concerne le stockage de l’arc en lui-même, privilégiez une position horizontale sur une surface continue (comme une table) pour ne pas mettre une pression sur certains points du produit. Pour des espaces plus restreints, l’arc peut être stocké à la verticale. Cependant, assurez-vous qu’il ne soit pas posé en oblique contre un mur. Par ailleurs, évitez de stocker votre arc dans des lieux trop chauds, trop humides ou trop secs. Une pièce chauffée (température normale) de votre maison ou un garage non humide fera l’affaire.

 

 

Les bonnes pratiques

Pour préserver un maximum votre arc, et donc de le garder plus longtemps, vous pouvez adopter de bonnes pratiques pendant votre entraînement :

-       Éviter le tir à vide ; les arcs sont d’une puissance non négligeable. Lors du tir, la puissance est concentrée sur la flèche. En l’absence de celle-ci, la puissance accumulée se diffusera dans la structure de l’arc et l'abîme sévèrement voir explose (notamment pour les arcs à poulies)

-       Échauffer l’arc : effectuer l’action de bandage de l’arc plusieurs fois (une quinzaine de fois) pour que la structure ne soit ni trop rigide, ni trop souple.

 

 

Les arcs à poulies : un entretien plus poussé

Nous vous avons expliqué ci-dessus l’entretien pour un arc “classique”. Cependant, il y a quelques subtilités pour l’arc à poulies (notamment à cause de sa complexité).

Pour les plus importants :

-       Le serrage des vis ; en effet, si les différentes vis de votre arc ne sont pas suffisamment serrées, des vibrations se répercutent dans l’ensemble de la structure de votre arc. Cela pourrait à terme causer des dégâts.

-       Vérifier les D-loop : l’intégrité du D-loop est extrêmement important. C'est ici que votre décocheur sera “attaché”.

-       Vérifier les axes de came : nettoyez régulièrement ces pièces du fait que la poussière s’installe facilement sur celles-ci

 

Il y a d’autres points à prendre en compte. Mais ils peuvent être complexes pour certains. Si vous avez du mal à régler votre arc ou arc à poulies, sachez que vous pouvez toujours passer dans notre boutique afin que notre spécialiste Valentin s’occupe de votre arc ou vous donne des conseils !

Mots clés: Arc Entretien

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire