Chasse en battue: la sécurité avant tout

person Posté par: list Dans: Actualités Sur:

Sangliers, chevreuils, cerfs, sont régulièrement chassés en battue. Elle fait battre le cœur des tireurs comme des traqueurs mais implique de la pratiquer en toute sécurité.

Les voix des chiens qui mènent, les coups de trompes, les sous-bois qui bruissent, le temps qui s’accélère et fait monter l’adrénaline… des sensations uniques que vivent ceux qui pratiquent la chasse en battue. Si elle offre des moments uniques, elle oblige ces adeptes à respecter des règles de sécurité strictes vis-à-vis de tous les usagers de la nature (chasseurs ou pas) et de lui-même. Il est obligatoire de s'équiper en conséquence pour vous garantir une protection optimale.

L'équipe Steflo se tient à votre disposition au  04 37 55 14 10 pour répondre à toutes vos questions sur un article et vous permettre de faire le meilleur choix.




Etre visible

Pendant une battue, la priorité demeure la visibilité par vos coéquipiers avec un vêtement fluo mais discret pour les animaux avec un motif camo. Pour les traqueurs le fluo est de mise et la résistance aux déchirures et perforations un impératif.  Steflo a sélectionné des vêtements, des chaussants, des accessoires techniques qui ont fait leurs preuves sur le terrain tant pour les tireurs que les traqueurs dans une large gamme de prix.

 



Armes, munitions, lunettes… adaptées
Depuis plus de 30 ans, les armes rayées sont obligatoires (sauf autorisation expresse dans certains départements ) Le bon sens commande de choisir celles qui sont aménagées pour l’usage de la battue ; elles sont généralement de gabarit assez compact. L’armurerie Steflo vous offre un choix large de carabines : carabine à verrou, carabine semi-automatique, express, des packs prêts à chasser et un département occasion. Quel que soit votre arme, vous trouverez les munitions les plus adaptées au calibre de votre arme. Lunettes de visée spéciale battuepoint rouge vous apporteront tout le confort pour un tir réussi. Indispensable pour respecter les angles de 30°, tout en tenant compte des voisins, des voies de circulation et des habitations. Pour calculer cet angle de sécurité, je réalise 5 pas de chaque côté de mon poste, puis à la perpendiculaire 3 pas dans la direction de la fuite du gibier, vers le rembûché. Matérialisez l’angle avec des angulateurs de tir. Qui dit arme dit entretien. La sécurité passe aussi par une arme parfaitement entretenue, transportée dans un fourreau et rangée dans une armoire coffre.

 

        

La sécurité des chiens

Ils sont les fantassins d’une chasse en battue et méritent l’admiration tant leur flair, leur ténacité à débusquer l’animal, à le pousser dans ses derniers retranchements est sans faille. Ils rythment la chasse avec leur voix et le son de leur grelot. Vous trouverez des gilets de protection, des longes, des colliers, des colliers, de repérage…En un mot tout ce qu’il faut pour ces soldats du roncier.

 

 

La sécurité de la viande


Outre une dague adaptée pour achever si besoin l’animal, son transport , sa découpe requiert quelques précautions pour éviter d’abimer la viande, de la salir, de se couper… et de la transporter dans les meilleures conditions.

 

La chasse en battue: 8 règles à respecter

Certes, le nombre d’accident diminue mais un accident sera toujours un accident de trop. Même si le risque zéro n’existe pas, en respectant chacune de ces consignes, en les faisant respecter, vous éliminerez fortement le risque d’accident.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire