Histoire de fabricants : FN Herstal

person Posté par: Maxence GATTI list Dans: Actualités Sur:

Par le passé, nous vous avons proposé l’histoire d’armes qui ont marqué leurs époques. A présent, nous allons retracer l’histoire de certaines firmes reconnues mondialement pour leurs armes. Commençons par la fabrique d’armes FN Herstal.

 

Les débuts de FN Herstal

L’histoire de la firme belge commence en 1889 lors d’une commande conséquente de fusils par le gouvernement Belge. La Fabrique Nationale d’Armes de Guerre est née. La firme est située dans la région liégeoise, un bassin géographique qui regroupe de nombreux artisans armuriers.

En 1898, FN Herstal signe un contrat de collaboration avec Browning. D’ailleurs, celui-ci est toujours d’actualité.

Bien que la firme fasse partie des plus importantes sur le plan international, FN Herstal a été l’objet de nombreux rachats durant le XXème siècle mais elle a pu également détenir des mastodontes du domaine des armes à feu.

Tandis que FN Herstal s’associe avec Beretta et prend le contrôle de l’US Repeating Arms Company, l’entreprise belge est absorbée par le français GIAT Industries de 1991 à 1997.

Il est intéressant de savoir que FN Herstal a également, en parallèle des armes à feu été un constructeur mécanique.

 Siège de FN Herstal dans la région de Liège

 Site historique et siège actuel de la FN Herstal, situé à Herstal dans la région de Liège. - Image source : FN Herstal

Les réalisations :

Voici une partie non exhaustive de ce que FN Herstal a produit à travers son histoire.

Que ce soit au niveau des armes ou de la mécanique :

Armes :

-       La mitrailleuse lourde M2 : la fameuse mitrailleuse lourde en 50BMG conçue par Browning et sous licence par FN Herstal.

-       Le fusil d'assaut lourd (maintenant DMR) FN FAL : c’est l’arme qui a inspiré le HK G3. Aujourd’hui, elle est assez répandue en Afrique et en Amérique du Sud

-       Le FN SCAR : fusil type DMR adopté par de nombreuses armées occidentales. La France a passé une commande de 2610 SCAR-H PR pour remplacer les fusils de précision FR-F2.

-       Le P90 : célèbre PDW (Personal Defense Weapon) bullpup en calibre 5,7x28, unique à certaines armes FN Herstal

-       Le FN Five-Seven : autre arme en calibre 5,7x28. Le pistolet a la particularité d’avoir une grande capacité de chargeur (20 coups, peut monter jusqu’à 30)

-       FN F2000 : fusil d'assaut bullpup assez rare en calibre 5,56 NATO. Actuellement en dotation dans l’armée belge, on a également pu apercevoir certains exemplaires en Ukraine.

Le PDW (Personal Defense Weapon) FN P90

Le célèbre PDW FN P90. Surement l'une des armes les plus reconnaissables dans la culture populaire, elle est également utilisé par de nombreuses forces armées. - Image source : Wikipédia

Voici d’autres noms connus :

-       FN MAG

-       FN Minimi

-       M249 SAW

Mitrailleuse de soutien FN MAG

La FN MAG, une mitrailleuse de soutien très répandue dans les armées occidentales. On peut la retrouver dans les escouades ou sur les véhicules blindés légers ou de reconnaissance. - Image source : Wikipédia

 

Bien que la branche mécanique ne fût pas le cœur de métier de FN Herstal, la firme a produit des bicyclettes, des motos et des voitures durant la première partie du XXème siècle.

En revanche, on peut également retenir qu’une branche de FN Herstal a fabriqué pendant un temps des moteurs à réaction, et a depuis pris son indépendance avant de rejoindre le groupe Snecma (qui motorise nos Rafale avec le M88)

 

 

Commentaires

Créé sur Thursday, November 23, 2023 Posté par peeters Comment Link
j'ai en ma possession un plan de coupe d'un véhicule dont le chassis est référencé : F.N. 1400 B daté de décembre 1906 ou 1908. A quel véhicule cela correspond et était-il destiné à l'armée française ? Merci pour vos réponses. Cordialement.

Laisse ton commentaire