Armes iconiques : Browning B25

person Posté par: Maxence GATTI list Dans: Actualités Sur:

Conçu par Browning, l’une des firmes les plus influentes du monde des armes à feu, l’arme d’aujourd’hui est assurément iconique et populaire dans le monde de la chasse. Aujourd'hui, nous vous présentons le fusil de chasse Browning B25.

Les origines :

Durant la première partie du XXème siècle, John Moses Browning, le père de la marque du même nom, se tourne vers la firme belge FN Herstal suite à la fin de la collaboration avec Winchester. Ayant déjà coopéré par le passé pour créer le pistolet automatique modèle 1900. En 1925, les deux firmes créent officiellement le fusil B25, tandis que sa production (prise en charge par FN Herstal) commence en 1926. Encore aujourd’hui, l’arme est toujours en fabrication artisanale par les ateliers d’Herstal. Pour concurrencer les marchés d’entrée de gamme et les problèmes économiques du marché, des déclinaisons ont été conçues. Cependant, le modèle original B25 est toujours disponible. Du fait de son prix peu abordable, l’arme représente plus un modèle de collection.

 

 

Vidéo de la chaine Hunting Spirit fr présentant l'histoire de l'arme.

Les caractéristiques :

Dans le fonctionnement de l’arme en elle-même, celle-ci n’est pas novateur. En effet, certaines firmes britanniques proposaient déjà des fusils dans cette configuration, à savoir des fusils à canons superposés. Les premières versions du fusil Browning B25 sont équipées du système double détente, tandis que les versions ultérieures (1939) seront dotées d’un système à simple détente.

Durant son histoire, le célèbre fusil de Browning a été fabriqué pour accueillir différents calibres. Initialement conçus pour le calibre 12, des modèles pour le calibre 16 sont arrivés en 1936, puis en calibre 20 en 1948.

Avec le succès de l’arme, de nombreux fabricants d’armes se sont mis à fabriquer des produits pour concurrencer Browning. En réponse à cela et en ayant conscience que le B25 est plus onéreux, la marque américaine à créé des gammes dérivées du B25, qui sont plus économiques à la fabrication :

-       Le modèle B125

-       Le modèle B325

-       Le modèle B425

-       Le modèle B525

-       Le modèle B725

 

La renommée de l’arme :

Malheureusement, l’arme n'apparaît pas dans la culture populaire. Du moins, elle n’est pas mise en valeur. En revanche, la réputation de l’arme auprès de la communauté de chasseurs et des tireurs sportifs n’est plus à prouver. En effet, la qualité de l’arme, le choix de personnalisation, sa fiabilité et ses performances l’élève au statut d’arme légendaire de la firme Browning. Comme dit précédemment, son coût élevé la place en tant qu’arme de collection. Cela est sans compter que certains fusils sont personnalisés, les rendant ainsi uniques et très recherchés.

Mots clés: Browning

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire