Armes insolites

person Posté par: Maxence GATTI list Dans: Actualités Sur:

Constamment à la recherche de l’innovation, les fabricants d’armes à feu ont toujours repoussé les limites technologiques et ont réalisé des prouesses en matière d’armement. Cependant, qui dit innovations, dit échecs. Aujourd’hui, nous vous présentons des armes insolites qui n’ont pas fait l’unanimité. 

Le Gyrojet

Prometteur sur le papier, les armes Gyrojet se sont révélées être un échec complet.

Le Gyrojet consistait en une munition auto-propulsée ; en effet, une cavité est creusée dans le projectile, on y logeait la charge qui, une fois allumée, propulsait la munition “fusée”. Cela avait donc plusieurs avantages non négligeables. Par exemple, les munitions étant autopropulsées, il n’y a donc pas de système d’éjection de douilles. Autre atout majeur ; il n’y a pas de recul lors du tir (toujours grâce aux munitions fusées). Cependant, bien que le concept soit assez intéressant, il s’avère que la réalité est tout autre ; dans les faits, l’arme se révèle peu précise, les projectiles décélèrent assez rapidement, réduisant ainsi leur puissance et leur portée. Bien qu’elles soient apparues dans quelques films pour leur apparence atypique, les armes Gyrojet sont, dans les faits, un échec commercial.

 Arme Gyrojet

 Les différentes déclinaisons du système Gyrojet - Image source : Wikipedia

Le ZIP .22lr

Connu dans la communauté des armes à feu, le ZIP .22lr est une arme qui, pour beaucoup de personnes, ne possède aucun avantage.

Se présentant initialement comme une arme accessoire de défense à attacher sur les fusils d'assaut, l’arme montre assez vite ses limites.

Tout d’abord, le calibre utilisé : le .22lr. En effet, ce calibre est connu pour être extrêmement faible. La puissance de feu fournie par le ZIP 22lr est donc tout simplement inutile avec les protections actuelles. Rien que par cet élément, l'existence de l’arme peut être remise en question. Cependant son défaut principal concerne sa fiabilité…assez douteuse.

En comparaison, une arme de poing ou une Masterkey (fusil à pompe modifié) fera l’affaire.

Au final, l’échec (assez prévisible) du ZIP 22lr aura mené à la faillite de la firme qu’il l’a conçu : USFA (U.S Fire Arms manufacturing)

Image du USFA ZIP 22lr

Par son design très particulier, on comprend rapidement l'origine de ses problèmes - Image source : Wikipedia

Le Krummlauf

Élaboré à partir du STG-44 (Sturmgewehr-44), le Krummlauf, consiste en un fusil STG-44 (communément admis comme l’une des meilleures armes individuelles de la Seconde Guerre mondiale), avec un canon courbé. Créée sur le principe simple de tirer à couvert, l’application en situation réelle s’est avérée être un fiasco. Malgré que le système soit conçu pour la courte portée, l’ogive se brisait (bien souvent) en deux lors du tir, impactant donc sa létalité. Par ailleurs, la conception et la qualité du Krummlauf fait que celui-ci ne peut fournir qu'une centaine de tirs avant son remplacement par un nouveau canon courbé.

Par ailleurs, l’idée de tirer sans s’exposer à l'ennemi est parvenue jusqu’à nos jours. L’armée Israélienne (ou Tsahal), en coopération avec des américains (notamment pour l’investissement) est à l’origine du CornerShot, qui est disponible pour les armes de poing, et même pour des lances grenades ! Malheureusement, même avec les investissements technologiques et financiers, le système est voué à l’échec. Le recul est incontrôlable, et dans les faits, ne donne que peu d’avantages.

Image du Krummlauf

Là encore, on comprend assez vite les limites du système de canon courbé - Image source : Wikipedia

Mots clés: Armes

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire