Les armes iconiques

person Posté par: Maxence GATTI list Dans: Actualités Sur:

Plus synthétique que nos articles précédents, nous vous proposons aujourd’hui un article type “top” qui porte sur les armes emblématiques contemporaines de guerre. Ici, nous présenterons des armes qui ont marqué leur époque et qui ont su entrer dans la culture populaire.

AR-15

L’AR-15 (ArmaLite Rifle) est une célèbre gamme de fusils d'assaut américains, qui a connu de nombreuses déclinaisons et de copies. Présente dans de nombreuses armées occidentales, l’arme américaine a connu son baptême du feu durant la guerre du Vietnam, puis s’est illustrée pendant des décennies. Conçu en polymère, l’AR-15 était novateur comparé à ses homologues de l’époque, qui étaient conçus en bois et en métal, ce qui les rendait bien plus lourds. Aujourd’hui, l’arme est connue pour son excellente modularité via les nombreux rails picatinny. L’arme est conçue pour utiliser uniquement la munition 5,56x45 NATO (connu dans le monde civil sous le nom .223 Remington), qui combine de bonnes performances balistiques et un recul correct. Le célèbre fusil d'assaut est énormément représenté dans la culture populaire, notamment dans les jeux vidéo où elle est systématiquement présente dans l’inventaire disponible pour les joueurs.

 AR15

L'AR-15 est encore utilisé sous différentes versions (plus ou moins anciennes) dans de nombreuses armées. Même l'armée américaine n'a pas de modèle globalement standardisé.

AK-47

Le rival éternel de l’AR-15, la série des AK-47 fait partie des armes les plus produites et les plus répandues dans le monde (avec son homologue américain). Conçu pour remplacer les armes vieillissantes de l’armée soviétique (post guerre), l’AK-47 se veut simple de conception et d’entretien pour que chacun puisse l'utiliser facilement au combat. Son ingénieur, Mikhaïl Kalachnikov s’est inspiré de la STG-44, le célèbre fusil de combat du IIIème Reich. L’AK-47 a connu de nombreuses déclinaisons : le fusil mitrailleur RPK, la mitrailleuse PKM, ou encore le DMR (Designed Marksman Rifle) SVD Dragunov. L’AK-47 est très répandue dans les armées ayant des moyens limités (du fait de son nombre et de son faible coût), ou dans les armées non gouvernementales (groupes terroristes, rebelles…). Aujourd’hui, ses versions modernes sont présentes dans les guerres. Par exemple, nous pouvons retrouver en Ukraine l’utilisation de l’AK-74 (version reconnue pour sa fiabilité et sa robustesse) ou de la dernière version : l’AK-12 (construite en polymère et est modulable). La gamme AK utilise généralement la munition 7,62x39, ou la 5,45x39 (qui se rapproche énormément de la 5,56x39. (il existe des versions adaptés pour d’autres calibres)

Elle bénéficie d’une notoriété culturelle semblable à l’AR-15.

 

Un Vietcong en posséssion d'un AK-47 lors de la guerre du Vietnam. Source : Wikipédia

MG-42

Assurément l’arme iconique de la Wehrmacht durant la seconde guerre mondiale, le fusil mitrailleur MG-42 (ou Maschinengewehr 42, littéralement “Fusil Machine 42”) est connu pour sa puissance de feu, mais surtout sa cadence de tir inégalée à ce jour (1200 coups par minute). Servant dans les régiments d'infanterie, dans les blindés allemands (sur tourelle), l’arme avait la capacité de ralentir significativement la progression des compagnies ennemies en déversant de nombreux tirs très rapidement, comme ce fût le cas le 6 Juin 1944 sur les plages de Normandie (particulièrement sur les secteurs américains). Encore aujourd’hui, certaines armées utilisent la version modernisée de la MG-42 : la MG3. La version d’origine utilisait une munition spécifique : la 7,92x57 Mauser, tandis que les versions actuelles (MG3) sont standardisés avec le calibre 7,62x51 NATO.

Que ce soit dans les films ou dans les jeux, l’arme est omniprésente dans tout ce qui peut traiter de la Seconde Guerre mondiale.

 

Pour faciliter son utilisation, les servants mitrailleurs allemands avaient la possibilité de fixer leur MG-42 sur un support pour une meilleure stabilité ou éventuellement tirer à couvert. 

HK G3

Provenant également d’Allemagne, le HK G3 ou Gewehr 3 (littéralement “fusil 3”, comme quoi, les noms d’armes sont assez pragmatiques) est anciennement un fusil d’assaut (maintenant considéré comme un DMR) fabriqué par Heckler & Koch. Conçu sur la base du fusil Belge FN FAL, le G3 s’est distingué par sa qualité, sa modularité, mais surtout avec sa fiabilité avec les systèmes d’ouverture à galets, jugé excellent. De ce fait, l’arme allemande a connu un meilleur succès à l’export que son cousin Belge. Présenté comme “l’AK Occidental”, le HK-G3 est présent dans de nombreuses armées régulières de petite taille. Faisant partie de « l’ancienne génération » de fusils d’assaut occidental, le HK G3 utilisait le calibre 7,62x51 NATO.

Peut-être un peu moins connu par la population, le HK G3 n’en reste pas moins très présent sur les écrans et la culture populaire, que ce soit dans le film Black Hawk Down ou dans les jeux vidéo, comme dans la série des Counter Strike où l’arme est présente sous le nom de D3/AU-1 ou G3SG1.

 

Soldat portugais utilisant un HK G3A3 durant l'exercice Trident Juncture. Source : Wikipédia

Mots clés: AR-15 AK-47 MG-42 HK G3

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire